La Ville d'Auxerre est jumelée avec la ville allemande de Worms, située au Nord de la Plaine Basse du Rhin.

Les rencontres entre "La Cigale" et "La Wormser Kantorei" ont lieu de façons régulières depuis 1987, moments d'échanges et de travail musical intensif autour d'un concert public regroupant les deux ensembles alternativement en France et en Allemagne.

La Wormser Kantorei a été créée en 1955 par Tobias Ihle, qui en a assuré la direction dès sa fondation. "Alexanderfest" de Haendel qu'il donna en concert à l'occasion de son dixième anniversaire, fut le point de départ pour la chorale d'études et d'interprétations de grands oratorios datant de l'époque de Montéverdi avec "Marienvesper", jusqu'à nos jours. Les grands musiciens interprétés furent Bach (Magnificat, l'Oratorio de Noël, la Passion selon Saint-Jean et selon Saint-Matthieu, la Messe en si...) et Mendelssohn (Paulus, Symphonie n°2, et différents motets).

La chorale compte aujourd'hui 100 adhérents et 70 choristes actifs de tous âges.

Depuis 1969, la Wormser Kantorei est jumelée avec le St Albans Chamber Choir en Angleterre avec lequel de nombreux concerts ont pû être réalisés. C'est en 1985 que ce travail trouva son apogée avec l'exécution de "War Requiem" de Britten en commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale.

Depuis 2000, le chef Stefan Merkelbach poursuit avec brio la trace de son aîné et les concerts de la Kantorei qu'il dirige connaissent d'aussi grands succès.

Ces rencontres avec la Kantorei se sont inscrites pour la Cigale dans sa volonté, à partir des années de 80, de diversifier son répertoire dont l'ossature était initialement la chanson. Elle s'est illustrée alors au travers l'interprétation d'oeuvres plus élaborées. Parmi celles-ci, il faut citer le Te Deum de M. A Charpentier (lors des rencontres 2002 à Worms), le Credo de Vivaldi RV591 (2008 à Auxerre), ou encore le Requiem de Fauré (2004 à Auxerre).

Souvenirs des rencontres : cliquez-ici

Oeuvres chantées par la Kantorei depuis 2015 : 60_Jahre_Kantorei_A4quer

Rencontre 2016 à Auxerre, avec la participation de la chorale de l'Harmonie d'Auxerre :

Les photos : ici ; dans la presse : en France et en Allemagne  ; programme du concert : programme